Sensibilisation à la politique de sauvegarde

Plan International Togo sensibilise les acteurs du projet PAREC 2 sur la nouvelle Politique de Sauvegarde des enfants et participants au programme.

Sensibilisation

Sensibilisation des acteurs du projet PAREC 2 sur la PSEPP.

Les acteurs du projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC 2) dans les Savanes, en partenariat avec Plan International Togo, ont bénéficié d’une série de séances de sensibilisation sur la nouvelle Politique de Sauvegarde des enfants et participants au programme. Ces sessions, organisées, ont mis en avant le code de conduite, la sécurité sur les chantiers, et les mécanismes de signalement.

Renforcement des mesures de sauvegarde

Les équipes du Comité de Gestion des Ressources des Etablissements du Secondaire (COGERES), d’Association des Parents d’Elèves et de Comité Villageois de Développement, ainsi que les ouvriers ont été impliqués dans ces sessions de sensibilisation. L’accent a été mis sur le code de conduite, la sauvegarde, la gestion des contacts téléphoniques et des photos des participants au programme, la sécurité sur les sites et le mécanisme de signalement. Les contacts des points focaux sauvegarde ont été vulgarisés pour rapporter toutes les inquiétudes. Au total, 116 participants dont 15 femmes et 02 personnes handicapées ont signé la nouvelle Politique de Sauvegarde des Enfants et Participants aux Programmes, démontrant leur engagement envers la protection des enfants et des jeunes.

Impact positif

L’initiative de Plan International Togo a été accueillie favorablement par les participants. Les membres des COGERES ont exprimé leur reconnaissance pour la formation détaillée, qui renforce leurs capacités à prévenir les comportements inappropriés sur les chantiers. Les résultats de ces séances de sensibilisation se sont déjà fait ressentir dans la communauté, avec une diminution des cas de violence, d’abandon et de grossesses précoces.

« Je suis très contente de l’initiative de Plan International. Actuellement dans notre communauté les parents et surtout les enfants commence par prendre conscience de l’importance de sauvegarde. Ainsi, les violences, les abandons, les grossesses précoces ont constamment diminué. Nous continuerons les sensibilisations pour la protection et la sécurité de nos enfants. »

Talata, membre d’un COGERES

Dans le cadre de la programmation sécurisée

Ces séances de suivi et de sensibilisation font partie intégrante du nouveau plan d’action sauvegarde du projet PAREC 2. En renforçant les mesures de sécurité et de protection, Plan International Togo et ses partenaires veillent à créer un environnement sûr et sain pour les enfants et les jeunes participants au programme.

Plan international Togo sensibilise les acteurs du projet PAREC 2 sur la nouvelle Politique de Sauvegarde des enfants et participants au programme.
Suivi et sensibilisation à la nouvelle PSEPP de Plan International.

Le Projet d’Appui à la Réforme des Collèges, Phase 2 (PAREC 2) mise en œuvre par Plan International Togo et Action Éducation Internationale bénéficie d’un financement de l’AFD (Agence Française de Développement) et d’un appui du Gouvernement Togolais. Le projet vise à contribuer à l’amélioration de l’achèvement des collégiens, particulièrement les filles, par le renforcement des conditions d’accueil, d’apprentissage et la promotion de la gouvernance participative des collèges des régions des Plateaux et des Savanes au Togo.

Share