Cultiver la culture de sauvegarde

Plan International Togo renforce ses partenaires des régions du Togo sur la Culture de la Sauvegarde.

Renforcement

Renforcement de la Culture de Sauvegarde.

La Direction régionale Kara/Savanes de Plan International Togo, en partenariat avec d’autres acteurs, a organisé des ateliers d’auto-évaluation des normes de la Politique de Sauvegarde des Enfants et des Participants au Programmes (PSEPP). Les normes de sauvegarde ont été analysées et discutées pour renforcer la culture de sauvegarde.

Renforcement de la culture de sauvegarde

La Direction régionale Kara/Savanes de Plan International Togo et ses partenaires ont récemment participé à des ateliers d’auto-évaluation des normes et standards de la PSEPP. Ces séances, qui ont eu lieu du 31 juillet au 1er août et du 03 au 04 août 2023, à Kara et à Dapaong, ont rassemblé un total de 48 participants, dont 18 femmes et 02 personnes handicapées.

Analyse approfondie des normes

Pendant ces ateliers, toutes les 11 normes sauvegarde, comprenant les 06 normes de base et 05 normes opérationnelles, ont été minutieusement analysées et discutées. L’objectif était d’identifier les preuves appropriées et de les classer en ligne. Les participants ont également été renforcés sur la nouvelle PSEPP, les mécanismes de signalement et le remplissage du canevas de rapportage d’incident.

Renforcement de la culture de sauvegarde.
Renforcement de la culture de sauvegarde (PSEPP).

Participation des directeurs et partenaires

La présence des Directeurs exécutifs et des points focaux sauvegarde des partenaires a permis de clarifier leurs responsabilités en matière de sauvegarde. Le Directeur Exécutif de l’ONG CADID a souligné l’importance de l’évaluation des risques avant toute activité et l’importance des évidences sauvegarde.

« La sauvegarde couronne toutes nos activités surtout en situation d’urgence. Notre participation à cet atelier nous a permis de prendre conscience de l’importance des évidences sauvegarde.»

Directeur Exécutif de l’ONG CADID

Plan de priorités pour 2024

Ces ateliers ont jeté les bases d’un plan de priorités qui guidera la gestion des questions de sauvegarde pour l’année fiscale 2024, renforçant ainsi la culture de sauvegarde au sein des équipes et des partenaires.

Share