Newsletter de Plan International Togo | Janvier – Mars 2023 | N°56
De la passion pour agir plus avec et pour les enfants et les filles.
Pour 2023, nous sommes optimistes et motivés à apporter plus de contributions pour répondre aux besoins essentiels de la population vulnérable et à agir pour induire des changements importants à tous les niveaux en leur faveur. Nous nous souhaitons donc de bâtir ensemble sur cette passion collective pour finaliser les chantiers amorcés l’année passée, relever de nouveaux défis et continuer à délivrer des impacts significatifs en faveur des enfants et des filles au Togo.
Pour les trois premiers mois de cette année, nous avons poursuivis nos interventions dans les communautés à travers la mise en œuvre des projets de parrainage et de ceux de subventions implémentées dans toutes les régions du Togo, ce qui nous a permis de toucher les différentes couches, selon les besoins et les défis des zones respectives. Aussi, grâce à l’action concertée des volontaires locaux, des enfants parrainés et leurs familles et des autorités locales, nous avons produit et atteint 100% de communications de parrainage.
Nous avons par ailleurs contracté des cadres de partenariats avec 10 communes des régions de la Kara et des Plateaux pour amorcer une phase pilote de collaboration avec les communes au lieu des cantons pour nous aligner sur les nouvelles dispositions légales au Togo en termes de décentralisation.
En termes de subvention, nous avons un nouveau projet dans le maritime pour contribuer à la couverture sanitaire universelle au Togo et permettre aux adolescents et jeunes particulièrement aux filles de jouir pleinement de leurs droits à la santé sexuelle et reproductive. Ce projet dénommé ‘Ma santé, mes droits’ est financé par la Commission européenne à 90% et PlanBørnefonden Danemark à 10% pour une durée de trois ans.
Parallèlement, le processus d’élaboration de notre nouvelle stratégie pays de Plan International Togo se poursuit selon une approche inclusive impliquant les partenaires à tous les niveaux. Après une étape de sondages permettant d’évaluer la stratégie actuelle finissante, un atelier a été organisé mobilisant des partenaires, y compris les enfants et jeunes issus de toutes les régions du Togo pour sortir les grandes lignes de nos prochaines interventions au Togo. D’autres rencontres sont prévues après finalisation de cette phase. En termes plus officiel, nous avons eu le plaisir de démarrer l’année 2023 avec une première au Togo!
En effet, nous avons eu beaucoup de fiertés à participer au mois de mars avec nos jeunes partenaires à la rentrée parlementaire de 2023, sur invitation de la présidence de l’Assemblée Nationale. Ce fut un moment de riches interactions entre d’une part des jeunes de nos associations partenaires, et ceux issus des programmes d’excellence, des écoles et universités du Togo, et d’autre part des députés sous la direction de la Présidente de l’Assemblée Nationale, S.E. Mme Yawa TSEGAN que je tiens une fois de plus à féliciter chaleureusement pour l’opportunité offerte et le leadership tout au long de cette première!
Nous avons été honorés d’accompagner le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation pour l’ouverture d’un centre informatique à Kara dans le cadre de la célébration du 8 mars ; et aussi le Ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat par la mise à disposition de livres qui vont contribuer à l’éducation des enfants et jeunes particulièrement des filles.
2023 aura certes ses défis avec l’évolution de notre contexte complexe actuel, mais elle nous permettra de capitaliser sur le meilleur de nos efforts individuels et collectifs pour agir plus en faveur des enfants et des jeunes, et particulièrement des filles. Qu’elle apporte donc à tous et toutes encore plus d’énergie, de cohésion, de qualité de travail et de vie pour encore plus d’impacts au Togo!
Télécharger
Newsletter-de-Plan-International-Togo-Janvier-Mars.-2023-N°56
17,58 mo
Catégories : À propos de Plan International, Autonomisation des jeunes, Campagnes, Compétences et travail, Développement de la petite enfance, Education, Protection contre la violence, Santé et droits sexuels et reproductifs