Émancipation économique des jeunes et femmes au nord du Togo
Plan international Togo renforce les volontaires locaux sur la méthodologie des Associations Villageoise pour l’Epargne et le Crédit et l’accompagnement des groupes d'épargne.
Les projets « Engagement des jeunes et des femmes pour la cohésion sociale dans les Savanes » (Savanes Motaog) et « Championnes Sipam Yudan » unissent leurs forces pour l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers des groupes d’épargne et des ateliers de méthodologie Associations Villageoise pour l’Epargne et le Crédit (AVE&C). Les deux projets exécutés par Plan International Togo et ses partenaires partagent un objectif majeur, celui du renforcement de la cohésion sociale dans la région par l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Des groupes d’épargne sont mis en place, formés et suivis avec l’aide des volontaires locaux (VL).
Synergie pour l’autonomisation
Un atelier de recyclage conjoint a été organisé pour renforcer la compréhension des volontaires locaux sur la méthodologie AVE&C. Ce workshop s’est déroulé simultanément à Dapaong et Mango, impliquant les participants dans des discussions sur les principes de base de l’AVE&C et les étapes clés des groupes d’épargne.
Partage d’expériences et d’engagements
Pendant les deux jours de l’atelier, les participants ont pu partager leurs expériences réussies en matière des groupes d’épargne (GE) et bénéficier des bonnes pratiques. Les volontaires locaux ont également été impliqués dans la création et le suivi des groupes d’épargne au sein des associations sportives du projet Championnes.
Récompenses pour l’engagement
À la fin de la formation, 30 des meilleurs volontaires locaux ont été récompensés, dont 10 femmes. Chaque lauréat a reçu un vélo et une somme symbolique, récompensant ainsi leur engagement. Ces initiatives ont été rendues possibles grâce au financement de partenaires tels que la Commission Européenne, l’Agence Suédoise de Développement International, l’Agence française de Développement (AFD) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Témoignage d’impact
Angèle, une lauréate, exprime sa gratitude envers les projets Savanes Motaog et Championnes pour les enseignements reçus. Les compétences acquises renforceront son engagement auprès des groupes d’épargne, tandis que le vélo facilitera ses déplacements pour les suivis.
Les projets Savanes Motaog et Championnes démontrent la puissance de l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers des initiatives de groupes d’épargne et de la méthodologie AVE&C. Grâce à l’engagement des volontaires locaux et au soutien financier des partenaires, ces projets contribuent à créer des opportunités économiques et à renforcer la cohésion sociale au sein des communautés locales.
Pour rappel, le projet « Championnes Sipam Yudan » / Promotion de l’émancipation et de la protection des filles à travers la pratique du sport dans 03 pays d’Afrique de l’Ouest, est initié par Plan International et ses partenaires pour contribuer à la promotion de l’émancipation et la protection des filles par la pratique du sport. Ce projet est cofinancé par l’Agence française de Développement (AFD) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Autonomisation des jeunes, Compétences et travail, Connaissance financière, Groupes d'épargne communautaire