Plan International Togo Rapport Annuel 2025

Ensemble, vers un avenir où chaque enfant, chaque fille et chaque jeune pourra rêver, décider et s’épanouir en toute dignité.
6 février 2026

En 2025, nous avons poursuivi avec détermination la mise en œuvre de notre Stratégie Pays 2024– 2028, guidée par une conviction forte : l’égalité pour les filles, la dignité pour les enfants et le pouvoir d’agir des jeunes constituent le fondement d’un développement durable et inclusif pour notre pays.

Grâce à l’engagement constant de nos partenaires, Plan International Togo a poursuivi en 2025 son action en faveur des droits des filles, des enfants et des jeunes, en renforçant son impact dans l’ensemble des régions du pays. Cette année a été marquée par des avancées fortes en matière de participation, de leadership et de plaidoyer portés directement par les filles et les enfants.

Un moment emblématique a été l’organisation du premier Forum National des Jeunes Filles, porté par les Youth Panels et le projet Girls Lead 2. Près de 200 filles y ont fait entendre leurs voix autour du message « Fille debout, Voix haute », en interpellant les décideurs publics et en formulant des recommandations concrètes. À Atakpamé, la Journée Internationale de la Fille 2025 a rassemblé plus de 600 filles et garçons, avec la prise de fonction symbolique d’une jeune fille au poste de Ministre des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, illustrant la reconnaissance croissante du leadership des filles.

Rapport annuel image de couverture
Rapport annuel 2025 Plan International Togo

La participation citoyenne des enfants s’est également renforcée lors de la Journée de l’Enfant Africain, où 68 enfants ont dialogué avec des parlementaires et remis, pour la première fois, un plaidoyer national conçu par les enfants eux-mêmes. Ce plaidoyer a aussi trouvé un écho régional grâce à l’accompagnement de la délégation togolaise au Forum du Parlement de l’Enfant Africain à Rabat.

Parallèlement, Plan International Togo a consolidé ses actions multisectorielles en protection, éducation, santé sexuelle et reproductive, employabilité des jeunes et cohésion sociale, avec le lancement de nouveaux projets dans les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale. Dans un contexte humanitaire marqué par les effets de la crise sécuritaire au Sahel, l’organisation a intensifié ses appuis aux communautés affectées, contribuant à restaurer dignité, sécurité et moyens de subsistance.

Enfin, le programme de parrainage a permis d’accompagner 27 727 enfants et d’initier le parrainage communautaire, positionnant le Togo parmi les pays pilotes à l’échelle mondiale.  

Ensemble, nous avons semé des graines d’espoir. Ensemble, nous avons fait grandir la voix des filles. Ensemble, nous avons consolidé les fondations d’un Togo plus juste, plus inclusif et plus résilient. Nous restons résolument engagés à vos côtés pour poursuivre cette dynamique. Merci pour votre partenariat, votre confiance et votre engagement à faire progresser les droits des filles et des enfants.

Télécharger le Rapport Annuel ici

Rapport annuel 2025 Plan International Togo

Download options

Rapport_annuel_Plan_International_Togo 2025

pdf

6,75 mo

Share