Sonia : Renforcer la santé maternelle et infantile au Togo

Sonia est un agent de santé communautaire qui veille à ce que les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants bénéficient de soins de santé adéquats et d’une alimentation saine et équilibrée.

Sonia
Sonia rend visite aux femmes enceintes et aux nouvelles mères de sa communauté pour s’assurer que les mères ont accès aux soins prénatals et postnatals.

« J’ai toujours eu une passion pour la santé et l’hygiène. Devenir agent de santé communautaire m’a permis de concrétiser cette passion en aidant les autres. » explique Sonia.

Sonia travaille désormais auprès des femmes enceintes de sa communauté, les conseillant sur la meilleure façon de prendre soin d’elles-mêmes et de leur bébé. Son travail consiste à sensibiliser la communauté et à visiter des foyers pour parler des problèmes de santé.

Au Togo, bon nombre de femmes enceintes et nouveau-nés n’ont pas accès à des soins de santé adéquats pendant la grossesse, l’accouchement et les premières années de la vie. Malheureusement, les conséquences peuvent être fatales.

« J’ai toujours eu une passion pour la santé et l’hygiène. Devenir agent de santé communautaire m’a permis de concrétiser cette passion en aidant les autres. »

Sonia

Les longues distances jusqu’à l’établissement de santé le plus proche dissuadent souvent les femmes de se rendre à leurs rendez-vous prénatals, réduisant ainsi les chances que les agents de santé puissent fournir des soins de base ou identifier des préoccupations concernant le développement du bébé ou la santé de la mère.

Visites à domicile pour les nouvelles mères et les enfants

Sonia et ses collègues ont effectué 656 visites à domicile. Lors de ces visites, ils ont pu identifier 98 enfants, dont 48 filles, qui ne se présentaient pas à leurs visites de santé et ont été orientés vers les centres de santé pour traitement ou vaccination.

Sonia tient un image d'une mère et de son bébé.
Sonia sensibilise les communautés.

En plus de ses activités de santé communautaire, Sonia visite également les cantines scolaires pour s’assurer de la propreté et de la qualité de la nourriture. « Grâce à mon intervention, le nombre d’enfants malades a considérablement diminué. Avant l’introduction des cantines, je voyais jusqu’à sept enfants malades par semaine ; maintenant, ce nombre est tombé à deux, voire à aucun.

Nouvelles mères assistent aux consultations prénatales et postnatales

Grâce au dévouement et au travail acharné de Sonia, davantage de femmes enceintes et de nouvelles mères assistent aux consultations prénatales et postnatales. Aujourd’hui, sept femmes sur dix fréquentent des consultations prénatales et postnatales. Les parents sont également plus conscients de la nécessité de demander et de récupérer les actes de naissance de leur bébé le moment venu.

«Je souhaite poursuivre mon travail de sensibilisation et d’éducation, notamment sur les maladies épidémiques et les pratiques d’hygiène», affirme Sonia. « Je suis déterminé à montrer à ma communauté, en particulier aux femmes, que nous pouvons réaliser de grandes choses sans éducation formelle. »

« Je suis particulièrement fière de ma fille de quatre ans, qui maîtrise les différentes étapes du lavage des mains. Cela montre l’impact direct de mon travail sur ma propre famille. »

Sonia dit que son rêve est d’encourager davantage de femmes à devenir actives dans le domaine de la santé communautaire. « Par mes actions, j’espère inspirer non seulement ma communauté mais aussi mes enfants, assurant ainsi un avenir meilleur et plus sain à la prochaine génération. »

« Au début, gagner la confiance des parents était un défi. Mais grâce aux outils de sensibilisation fournis par le projet, nous avons pu changer les attitudes. »

Sonia

Comment Plan International a contribué

Pour soutenir les agents de santé communautaires comme Sonia, Plan International a lancé une initiative visant à renforcer leur expertise en matière de développement de la petite enfance. « Grâce à ce projet, j’ai pu améliorer mes compétences grâce à une formation en prise en charge intégrée des maladies infantiles au niveau communautaire et en pratiques familiales essentielles », explique Sonia.

Les agents de santé impliqués dans le projet sont également encouragés à assister aux sessions de formation communautaires. « Ces séances ont abordé des sujets importants tels que le lavage des mains, les environnements sains, l’alimentation des nourrissons, la vaccination, les soins prénatals et postnatals, l’enregistrement des naissances et l’allaitement maternel exclusif. »

« Au début, gagner la confiance des parents était un défi. Mais grâce aux outils de sensibilisation fournis par le projet, nous avons pu changer les attitudes. » Sonia a dit.

« Je suis particulièrement fière de ma fille de quatre ans, qui maîtrise les différentes étapes du lavage des mains. Cela montre l’impact direct de mon travail sur ma propre famille. »

Sonia
Share