Le projet Girls Lead en célébration

13 septembre 2023

Plan International Togo célèbre l’engagement citoyen des jeunes pour l'autonomisation avec le projet Girls Lead en célébration.

Après cinq années d’efforts conjoints et d’engagement passionné, le rideau se ferme sur le projet « Girls Lead, Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo ». Cette initiative ambitieuse, mise en œuvre de septembre 2018 à août 2023, a été menée avec le soutien essentiel des partenaires techniques dans les domaines de l’Éducation, de l’Action sociale, de la Formation professionnelle, de la Justice et de la Planification du développement. Impliquant activement les communautés des préfectures du Golfe, du Moyen-Mono, de l’Ogou, de Sotouboua, de Tchaoudjo, ainsi que d’autres acteurs clés, ce projet a marqué une étape significative dans l’autonomisation des jeunes filles et femmes du Togo.

Engagement citoyen projet Girls Lead.
Engagement citoyen projet Girls Lead.

Le cœur de ce projet résidait dans l’autonomisation des jeunes filles et femmes, les encourageant à faire entendre leur voix et à exploiter leurs ressources pour entreprendre des actions collectives. En se focalisant sur la transformation des relations de pouvoir inégales et en stimulant l’innovation dans l’engagement citoyen, le projet a également joué un rôle central dans la promotion de l’égalité entre les garçons et les filles.

Un bilan fructueux et des transformations durables

Au cours des cinq années de mise en œuvre, le projet Girls Lead a réalisé des avancées significatives dans la réalisation de son objectif d’autonomisation des jeunes filles et femmes. Les résultats tangibles se reflètent dans la montée en puissance de 58 clubs et associations, dont 07 organisations de jeunes partenaires de mise en œuvre. Les activités réalisées ont généré des changements concrets au sein des communautés, renforçant les capacités des jeunes filles et femmes à devenir des actrices de changement.

Projet Girls Lead en célébration.
Projet Girls Lead en célébration.

La clôture du projet a été l’occasion de célébrer ces succès et de reconnaître les efforts considérables déployés par les participantes, les encadrants et les partenaires. Des attestations symboliques ainsi qu’un matériel de football ont été remis aux organisations partenaires, aux jeunes et aux encadrants, marquant ainsi leur engagement et leur contribution à l’engagement citoyen et à l’autonomisation des filles et des jeunes femmes.

Des fondations solides pour l’avenir

Alors que ce chapitre du projet Girls Lead se referme, les impacts de cette initiative se feront sentir bien au-delà de sa clôture formelle. Les transformations durables qu’elle a instiguées dans les attitudes, les compétences et les aspirations des jeunes filles et femmes serviront de fondations solides pour un avenir plus équitable et inclusif. Bien que cette édition du projet touche à sa fin, les graines de l’engagement citoyen et de l’autonomisation semées au cours de ces cinq années continueront de croître et de fleurir dans les esprits et les cœurs des jeunes femmes et filles du Togo.

Le projet Girls Lead, avec le soutien de ses partenaires et acteurs clés, a ainsi laissé un héritage puissant de changement positif et d’autonomisation pour les jeunes filles et femmes togolaises. Alors que nous tournons la page de cette édition, nous nous tournons également vers l’avenir avec l’optimisme que ces graines de transformation porteront des fruits durables pour les générations à venir.

Share